Témoigner au travail : L’approche du Mouvement de Lausanne

témoigner travail

L’importance de témoigner au travail est affirmé par la définition de l’évangélisation du Mouvement de Lausanne qui déclare « Notre présence chrétienne dans le monde est indispensable pour l’évangélisation…».

L’évangélisation en milieu séculier a traditionnellement été comprise comme gagner des âmes à Christ sur le lieu de travail. Le travail lui-même est alors vu comme ayant une importance moindre que la proclamation de l’Évangile. La division entre ce qui est important (la proclamation de l’Évangile) et ce qui est secondaire (le travail lui-même) fait échouer le témoignage au travail parce que cela fait manquer d’intégrité et minimise l’importance du mandat culturel.

Pour bien témoigner, une approche « trinitaire »

A contrario, nous recommandons une approche « trinitaire » du témoignage en entreprise dans lequel nous sommes entièrement présents dans notre travail, dans lequel nous proclamons l’Évangile en paroles et en actes, et dans lequel notre travail est en pleine cohérence avec la pratique de notre foi dans le milieu séculier. En étant présents à notre travail, nous remplissons le mandat culturel donné à Adam pour refléter la gloire du Père dans la sage organisation de sa bonne création. En proclamant l’Évangile en paroles et en actes à travers notre travail, nous rendons gloire à Jésus-Christ, le fils de Dieu, qui est mort et ressuscité pour nous donner une nouvelle manière de vivre, libéré du pouvoir du péché et de la mort. Par la pratique honnête et intègre de notre foi au travail, nous rendons gloire à l’Esprit de Dieu qui vivifie nos efforts pour travailler différemment et qui nous permet de vivre une vie digne de l’appel de Dieu.

Les 3 P : Présence, Proclamation, Pratique

La présence, la proclamation et la pratique sont les moyens de relever les défis du pluralisme et de la persécution sur le lieu de travail. Dans un lieu de travail pluraliste, nous devons gagner le droit d’être entendu à travers la manière dont on travaille. Dans les moments de persécution, notre fidélité à Jésus sera éprouvée. La foi qui résiste à l’opposition et aux épreuves peut être un témoignage puissant pour ceux qui ont pu entendre l’Évangile mais qui ne l’ont pas vu démontré pratiquement.

Témoigner au travail à travers la présence, la proclamation et la pratique portera du fruit et multipliera les disciples. Les jeunes chrétiens ont besoin d’exemples de personnes qui servent Dieu fidèlement dans le milieu séculier. Des petits groupes de travail organisés autour de l’application de la Parole de Dieu au contexte séculier seront un soutien pour les jeunes disciples. Les lieux de travail et les entreprises dans lesquels les croyants se manifestent montreront dans le milieu séculier que les croyants servent un Dieu différent que l’argent. Les liens avec les Églises locales apporteront un ministère pastoral pour les nouveaux disciples séculiers et édifieront le corps de Christ en communauté.

Témoigner au travail est indispensable pour l’évangélisation du monde, surtout dans un contexte de mondialisation économique. La vérité de l’Évangile qui n’est pas démontrée concrètement ne peut pas être recommandée avec intégrité. Les croyants au travail sont là pour être pour notre entourage ce que Jésus était pour son entourage, une démonstration tangible de l’amour de Dieu sous forme humaine.

Comme l’écrit Paul, nous sommes « des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie » (Philippiens 2.15-16)

 

Article traduit de l’anglais, tiré du document « Occasional Paper No. 40 » établi lors du Forum 2004 à Pattaya organisé par le Comité de Lausanne. Nous remercions Timothy Liu, l’un des principaux rédacteur du dossier et responsable de MarketPlace Christian Network, pour nous avoir donné l’opportunité et l’autorisation de traduire ce document. Dans l’avenir, seront publiés ici-même plusieurs articles en français, tirés de ce document. Nous avons pris la liberté de rajouter des sous-titres, et de supprimer les références des versets bibliques pour faciliter la lecture.

Posted in Idées and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *