Retour sur la conférence « Libre de le dire au travail ? »

Le 3 Juin 2015, Le Cercle d’Affaires pour Christ a organisé une conférence conjointement avec Agapé Jeunes Pro pour finir l’année en beauté. Nous étions ravis de voir près d’une soixantaine de personnes dans les locaux de l’Eglise Baptiste de la Rue de Sèvres pour cet événement.

Après une brève présentation des deux associations organisatrices, Lionel, maître de conférence en Droit Public, a introduit la notion de laïcité. Celle-là est comprise de plusieurs manières en France, ce qui ne facilite pas le débat. De plus, le concept a énormément évolué au cours du temps, de la définition de Ferdinand Buisson à la fin du 19ème siècle à la définition courante du 21ème cherchant à cloisonner la foi à la vie privée.

Après avoir mis en place les bases nécessaires pour comprendre le sujet, Nancy Lefèvre, attachée juridique au CNEF, a proposé une approche plus pratique sur la liberté d’expression au travail. En effet, la liberté d’expression est certes un droit inscrit dans la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (Article 9), mais elle implique aussi un devoir de la part du citoyen, pour respecter les contraintes liées au travail. Ces contraintes varient en fonction du type d’emploi exercé (fonctionnaire,salarié,professions libérales, indépendant etc.).

Le sujet est complexe mais essentiel pour savoir comment témoigner sur son lieu de travail. Pour en savoir plus, le CNEF a créer un excellent site internet sur lequel vous pourrez obtenir les textes de loi ainsi qu’un quizz pour tester vos connaissances sur le sujet ! Vous pouvez aussi commander le livre « Libre de le dire au Travail » sur le site de la BLF pour moins de 5 euros !

 

Pour finir, nous souhaitons remercier tous les participants et nous espérons que vous avez trouvé des réponses à vos questions sur la liberté d’expression au travail. Nous remercions aussi bien sûr Lionel et Nancy, nos deux orateurs, ainsi que l’aide apportée par le CNEF et Agapé. Enfin, cette conférence a été une occasion précieuse de rencontrer Agapé Jeunes Pro, qui fait un travail formidable à Paris pour la gloire de Dieu.

 

Concluons par l’envoi de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’applique aussi à notre vie professionnelle :

« Allez , faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28.19-20 (S21)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *