Choose France !

“Choose France” : C’est la campagne du Président de la République française pour promouvoir les investissements étrangers dans la dynamique qu’il veut impulser de « start-up nation ». Le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé en 2018 (« Station F » est le plus gros incubateur de start-up du monde, situé en plein Paris), et après des années difficiles, c’est aussi la reprise industrielle qui se confirme (grands projets industriels : automobile, aéronautique, énergie…)

D’un autre côté, la crise des gilets jaunes révèle une inquiétude et une défiance des salariés. Si le patron de Renault a été arrêté au Japon pour fraude fiscale, son salaire choque les français, comme celui de nombreux PDG. Les « gilets jaunes » ont du mal à joindre les deux bouts avec un travail souvent précaire. Ils manifestent avec blocages et violences, ce qui frappe durement l’économie française : plusieurs entreprises ont des difficultés de trésorerie et certaines ont même dû recourir au chômage technique.

Dans ce contexte, les chrétiens font face à de nombreux défis. Les dirigeants doivent refléter le Royaume de Dieu dans leurs actions ; les salariés doivent prier pour leurs autorités professionnelles malgré les injustices. Tous doivent veiller à ne pas trahir leur identité et chercher à rendre raison de l’espérance divine, au milieu des contraintes et des impératifs de rentabilité. Pour cela, ils ont besoin de vous. Avez-vous choisi la France, dans l’investissement éternel que sont vos prières ?

Si non, voici quelques idées pour commencer :

Nous pouvons remercier Dieu pour :

  • Les démarches RSE ou les chartes éthiques, pour le manager ou le succès durable de l’entreprise, des sociétés promeuvent des valeurs bibliques comme l’honnêteté, l’empathie, la générosité, l’humilité. Qui l’eut cru ?
  • Les cadres sont en recherche de sens dans leur travail et leurs projets. Moins intéressés par l’argent, ceux qui souffrent de « bore-out » ou de « brown-out» démissionnent pour devenir boulanger, menuisier…ou pasteur !  Cette recherche de sens en particulier dans les hautes sphères, permet aux chrétiens de partager leur foi dans un contexte où les gens sont plus réceptifs.
  • Beaucoup de chrétiens dans les affaires  persévèrent pour marcher dans l’intégrité et ne pas trahir leur vocation en dépits des contraintes de la vie en entreprise, en comptant sur la grâce de Dieu. Ils ont plus de courage pour témoigner de leur foi au travail et de nouvelles formations en apologétique voient le jour, ce qui  alimente et valorise ce témoignage
  • Le sujet du travail est de plus en plus abordé sur les sites internet de ressources chrétiens, ce qui encourage et fortifie l’Eglise

Nous pouvons prier Dieu pour :

  • Que le calme revienne en France dans la rue et les entreprises (dialogue social), et que les chrétiens soient un témoignage de confiance en Dieu dans ce climat de tension et sachent comment répondre à cette soif de justice
  • Que Dieu fortifie les leaders chrétiens qui sont dans les affaires pour que par leur témoignage et leur intégrité, malgré les pressions actuelles et un climat d’extrême tension, ils manifestent  la différence « entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas ».  Que Dieu continue de susciter des vocations dans ces domaines où les chrétiens sont encore timides et rares (mode, luxe, sphères scientifiques, etc.)
  • Que dans les Eglises et les mentalités, le dimanche soit considéré comme aussi sacré que le lundi : les chrétiens doivent savoir comment adorer Dieu tous les jours !

Pour le monde des affaires, merci !